Aux membres de l'AGISQ
Aux membres de l'AGISQArticle paru dans Le Devoir de ce matin - Établissements de santé
Des quotas « gonflés » pour un financement plus élevé
Pour obtenir davantage de financement, les établissements de santé « gonflent » leurs statistiques et font de la « productivité créative », dénonce l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). Les chiffres sur lesquels se base le gouvernement pour distribuer l'argent seraient donc complètement faussés À la base. voir
Également, entrevue de Paul Arcand avec Mme Carolle Dubé, présidentede l'APTS voir
Cybersécurité
CybersécuritéMieux gérer vos risques dans un environnement de plus en plus ouvert
Le 25 mars prochain Les Événements Les Affaires vous invitent À la conférence Cybersécurité oÀ¹ vous rencontrerez des experts qui vous aideront À réduire vos risques d'intrusion malveillante.
Logibec acquiert MédiaMed Technologies
Logibec acquiert MédiaMed TechnologiesImportant fournisseur de solutions de coût par activités. lisez la suite
Nominations
NominationsAux membres de l'AGISQ
Voici les nominations des PDG des CISSS et des CIUSSS de toute la province. voir
Journée de la protection des données 2015
Journée de la protection des données 2015Le 28 janvier, le Canada, à l'instar de nombreux pays, célébrera la Journée de la protection des données (site Web officiel en anglais seulement). Reconnue à travers le monde par les professionnels de la protection de la vie privée, les entreprises, les représentants de gouvernements, les milieux universitaires et étudiants, la Journée de la protection des données souligne l'incidence des technologies sur le droit à la vie privée et l'importance de la valorisation et de la protection des renseignements personnels. en savoir plus
Entrevue avec Alexandre Allard à Radio-Canada
Entrevue avec Alexandre Allard à Radio-CanadaUne entrevue a été réalisée avec monsieur Alexandre Allard, président du conseil d'administration de l'Agisq, avec Radio-Canada dans le cadre de la campagne de confidentialité du 23 au 29 novembre.
Données numériques dans le monde médical : La confidentialité (6 h 52) suivez ce lien
Des documents confidentiels au recyclage: «Il y a eu un manquement »
Des documents confidentiels au recyclage: «Il y a eu un manquement »L'obligation de détruire des renseignements confidentiels est écrite dans la loi, rappelle-t-on à la Commission d'accès à l'information. lire la suite...
Enquête sur le vol des dossiers médicaux
Enquête sur le vol des dossiers médicauxAlexandre Allard, chef archiviste médical et président du C.A. de l'AGISQ appelé à commenter l'enquête sur le vol des dossiers médicaux (Invités : Me Jean-Pierre Ménard, Me Paul G Brunet et Sandra Racine, CSSS de la Vieille-Capitale
http://ici.radio-canada.ca/emissions/Quebec_12-30/2013-2014/archives.asp?date=2014-06-19
Prix décernés lors des journées de perfectionnement 2014
Prix décernés lors des journées de perfectionnement 2014Prix Jean-Guy-Fréchette 2013
Madame Luce Boucher, conseillère à la direction de la performance et de la qualité à l'AQESSS s'est méritée le Prix Jean-Guy-Fréchette. Notre lauréate s'est impliquée comme membre du conseil d'administration pendant quatre ans et fut présidente en 1999. Elle fut directrice du comité d'organisation des journées de perfectionnement en 2002 et 2003, directrice régionale pour la région de Montréal en 2004, 2005 et 2010. Elle a collaboré également en tant que modérateur du site internet et a été membre du comité des ambassadeurs en 2010. Elle se démarque par la constance de son membership et par sa présence à plusieurs formations organisées par l'AGISQ.
Prix Sœur Olivette-Boucher 2013 (cotisation gratuite)
Annuellement, les responsables des départements d'archives médicales des écoles nous confirment le nom de l'étudiant le plus méritant en archives médicales. Voici les récipiendaires pour l'année 2013 :
Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption : Mme Alexandra Lecours
Collège Ahuntsic : Mme Mélina Lauzé
Collège Laflèche de Trois-Rivières : Mme Catherine Laplante
Collège O'Sullivan de Montréal : M. Charles Saulnier
Prix de l'AGISQ (cotisation gratuite pour 2015-2016)
Réintégration : Mme Otline Laguerre
Parrainage d'un membre par région participante :
Région 04 : Mme Lysanne Beaudoin
Région 05 : Mme Manon Blondin
Région 06 : Mme Christiane Bourdeau-Beauchamp
Région 13 : Mme Elena Dei Tigli
Région 16 : Mme Nathalie Gagnon
Bénévole de l'année : Mme Julie Charland
Membre ayant renouvelé au 31 mars : Mme Véronique Lacroix
Nomination au MSSS
Nomination au MSSSM. Michel Fontaine est nommé, à compter du 12 mai 2014, sous‑ministre du ministère de la Santé et des Services sociaux. M. Fontaine est actuellement sous‑ministre associé à ce ministère et agit à titre de directeur général par intérim du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Il devient le sous-ministre en charge du DSQ.
Mme Lise Verreault, sous-ministre actuelle en charge du DSQ du ministère de la Santé et des Services sociaux, est nommée à compter du 12 mai 2014, sous‑ministre du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.
Premier rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de services sociaux
Premier rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de services sociauxL'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et l'Institut du Nouveau Monde (INM) annoncent aujourd'hui la tenue du Premier rendez-vous national sur l'avenir du système public de santé et de services sociaux. Cet événement, le premier dans son genre dans le système de la santé, rassemblera les composantes du réseau pour discuter des grands défis en santé et services sociaux, le 16 juin prochain, à l'Hôtel Sheraton à Laval. Pour l'AQESSS, ce rendez-vous se situe en continuité de son congrès annuel de mai 2014 qui se penchera aussi sur les défis de l'avenir.
Cette initiative de l'AQESSS et de la CSN vise à interpeller les différentes composantes du réseau afin qu'elles identifient les principaux défis du réseau de la santé et des services sociaux, au niveau aussi bien du financement, de la gestion que de la prestation des services. Seront ainsi conviés aussi bien les associations patronales que syndicales, les fédérations médicales, les groupes communautaires et les associations d'usagers.
Le rapport des experts sur le financement axé sur les patients maintenant disponible
Le rapport des experts sur le financement axé sur les patients maintenant disponibleDans la foulée du dépot du budget Marceau, le groupe d'experts sur le financement axé sur les patients a aussi publié son rapport le 20 février. Il a également publié des documents techniques. Vous trouverez tous ces rapports à l'adresse suivante : http://www.santefinancementactivite.gouv.qc.ca/travaux/rapports-et-recommandations/
Sous le document technique 3, en page 26, vous trouverez l'illustration de l'information au service des équipes cliniques où les archivistes médicales y sont représentées.
Bonne lecture !
Journée de la protection des données
Journée de la protection des donnéesReconnue par les professionnels de la protection de la vie privée, les entreprises, les responsables gouvernementaux, les milieux universitaires et les étudiants partout dans le monde, la journée de la protection des données met en lumière l'incidence des technologies sur le droit à la vie privée et souligne l'importance de valoriser et de protéger les renseignements personnels.
Elle se tiendra cette année le 28 janvier 2014. Sur la page web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada consacrée à cette journée, elle propose des ressources que votre établissement peut télécharger et utiliser au besoin. Cette page renferme également des liens vers de l'information sur d'autres activités organisées à l'occasion de la journée.
Financement axé sur les patients : Comment en tirer profit ?
Financement axé sur les patients : Comment en tirer profit ?La diffusion du rapport final du Groupe d'experts pour un financement axé sur les patients (FAP) est prévue en novembre ou en décembre prochain. Les établissements de santé et de services sociaux attendent depuis longtemps les recommandations de ce groupe, qui a été formé en juillet 2012 et qui a bénéficié d'un financement de 8,5 M$.
L'AQESSS souhaite que le réseau se dote de modalités d'allocation des ressources modernes et plusieurs de nos membres ont participé activement à l'un ou l'autre des comités mis en place par le groupe d'experts. Comme le déploiement du FAP est un dossier relativement complexe, certains de leurs membres se demandent comment les établissements vont réussir à en tirer profit. Pour répondre à cette épineuse question, l'AQESSS a produit un document d'information simplifié qui met l'emphase sur cinq grandes thématiques : le contexte financier actuel, la définition du financement axé sur les patients, les tendances internationales en la matière, les stratégies mises en place pour minimiser les effets pervers et les principaux enjeux.

Financement axé sur les patients : état de situation
Financement axé sur les patients : état de situationLes travaux du Groupe d'experts pour un financement axé sur les patients sont entrés dans une phase plus concrète au cours des dernières semaines. Il est désormais établi qu'il n'y aura pas de projets pilotes ou d'évaluations formelles d'initiatives d'intérêts. Tous les établissements concernés seront touchés en même temps par les nouvelles modalités de financement. Les travaux du Groupe d'experts ont aussi été orientés pour émettre des recommandations concernant trois grandes orientations : la gestion de l'information, l'activité chirurgicale et les maladies chroniques. Un choix logique si l'on prend en considération le fait que les maladies chroniques et le cancer comptent parmi les facteurs les plus importants des coûts du système de santé. Lors de la rencontre de juin 2013 du comité consultatif mis en place par le Groupe d'experts, le MSSS a en outre présenté certaines propositions concernant l'élargissement du programme d'accès à la chirurgie. à titre de membre du comité consultatif, l'AQESSS réagira à ces propositions au cours des prochaines semaines. L'Association a cependant déjà fait connaître son désir de voir le Groupe d'experts mis à contribution dans la réflexion entourant le projet d'assurance autonomie. Un projet qui, selon le ministre Hébert, devrait migrer vers un système de financement axé sur les patients. Chose certaine, avec un déploiement prévu en 2014, ce dossier influencera nécessairement le financement des établissements. Rappelons que le dépôt du rapport et des recommandations du Groupe d'experts est toujours attendu pour la fin de l'automne 2013. Lire la nouvelle sur le site de l'AQESSS.
Il est désormais établi qu'il n'y aura pas de projets pilotes ou d'évaluations formelles d'initiatives d'intérêts. Tous les établissements concernés seront touchés en même temps par les nouvelles modalités de financement. Les travaux du Groupe d'experts ont aussi été orientés pour émettre des recommandations concernant trois grandes orientations : la gestion de l'information, l'activité chirurgicale et les maladies chroniques. Un choix logique si l'on prend en considération le fait que les maladies chroniques et le cancer comptent parmi les facteurs les plus importants d'augmentation des coûts du système de santé.
Lors de la rencontre de juin 2013 du comité consultatif mis en place par le Groupe d'experts, le MSSS a en outre présenté certaines propositions concernant l'élargissement du programme d'accès à la chirurgie. à titre de membre du comité consultatif, l'AQESSS réagira à ces propositions au cours des prochaines semaines. L'Association a cependant déjà fait connaître son désir de voir le Groupe d'experts mis à contribution dans la réflexion entourant le projet d'assurance autonomie. Un projet qui, selon le ministre Hébert, devrait migrer vers un système de financement axé sur les patients.
Chose certaine, avec un déploiement prévu en 2014, ce dossier influencera nécessairement le financement des établissements. Rappelons que le dépôt du rapport et des recommandations du Groupe d'experts est toujours attendu pour la fin de l'automne 2013.
Il est désormais établi qu'il n'y aura pas de projets pilotes ou d'évaluations formelles d'initiatives d'intérêts. Tous les établissements concernés seront touchés en même temps par les nouvelles modalités de financement. Les travaux du Groupe d'experts ont aussi été orientés pour émettre des recommandations concernant trois grandes orientations : la gestion de l'information, l'activité chirurgicale et les maladies chroniques. Un choix logique si l'on prend en considération le fait que les maladies chroniques et le cancer comptent parmi les facteurs les plus importants d'augmentation des coûts du système de santé.
Lors de la rencontre de juin 2013 du comité consultatif mis en place par le Groupe d'experts, le MSSS a en outre présenté certaines propositions concernant l'élargissement du programme d'accès à la chirurgie. à titre de membre du comité consultatif, l'AQESSS réagira à ces propositions au cours des prochaines semaines. L'Association a cependant déjà fait connaître son désir de voir le Groupe d'experts mis à contribution dans la réflexion entourant le projet d'assurance autonomie. Un projet qui, selon le ministre Hébert, devrait migrer vers un système de financement axé sur les patients.
Chose certaine, avec un déploiement prévu en 2014, ce dossier influencera nécessairement le financement des établissements. Rappelons que le dépôt du rapport et des recommandations du Groupe d'experts est toujours attendu pour la fin de l'automne 2013.
État de situation
Il est désormais établi qu'il n'y aura pas de projets pilotes ou d'évaluations formelles d'initiatives d'intérêts. Tous les établissements concernés seront touchés en même temps par les nouvelles modalités de financement. Les travaux du Groupe d'experts ont aussi été orientés pour émettre des recommandations concernant trois grandes orientations : la gestion de l'information, l'activité chirurgicale et les maladies chroniques. Un choix logique si l'on prend en considération le fait que les maladies chroniques et le cancer comptent parmi les facteurs les plus importants d'augmentation des coûts du système de santé.
Lors de la rencontre de juin 2013 du comité consultatif mis en place par le Groupe d'experts, le MSSS a en outre présenté certaines propositions concernant l'élargissement du programme d'accès à la chirurgie. à titre de membre du comité consultatif, l'AQESSS réagira à ces propositions au cours des prochaines semaines. L'Association a cependant déjà fait connaître son désir de voir le Groupe d'experts mis à contribution dans la réflexion entourant le projet d'assurance autonomie. Un projet qui, selon le ministre Hébert, devrait migrer vers un système de financement axé sur les patients.
Chose certaine, avec un déploiement prévu en 2014, ce dossier influencera nécessairement le financement des établissements. Rappelons que le dépôt du rapport et des recommandations du Groupe d'experts est toujours attendu pour la fin de l'automne 2013.
État de situation
Il est désormais établi qu'il n'y aura pas de projets pilotes ou d'évaluations formelles d'initiatives d'intérêts. Tous les établissements concernés seront touchés en même temps par les nouvelles modalités de financement. Les travaux du Groupe d'experts ont aussi été orientés pour émettre des recommandations concernant trois grandes orientations : la gestion de l'information, l'activité chirurgicale et les maladies chroniques. Un choix logique si l'on prend en considération le fait que les maladies chroniques et le cancer comptent parmi les facteurs les plus importants d'augmentation des coûts du système de santé.
Lors de la rencontre de juin 2013 du comité consultatif mis en place par le Groupe d'experts, le MSSS a en outre présenté certaines propositions concernant l'élargissement du programme d'accès à la chirurgie. à titre de membre du comité consultatif, l'AQESSS réagira à ces propositions au cours des prochaines semaines. L'Association a cependant déjà fait connaître son désir de voir le Groupe d'experts mis à contribution dans la réflexion entourant le projet d'assurance autonomie. Un projet qui, selon le ministre Hébert, devrait migrer vers un système de financement axé sur les patients.
Chose certaine, avec un déploiement prévu en 2014, ce dossier influencera nécessairement le financement des établissements. Rappelons que le dépôt du rapport et des recommandations du Groupe d'experts est toujours attendu pour la fin de l'automne 2013.
Des ratés dans la sécurité et la qualité des soins hospitaliers
Des ratés dans la sécurité et la qualité des soins hospitaliersL'exécution compétente et la sécurité des soins dans les hôpitaux du Québec ne sont pas toujours à la hauteur des hauts standards de qualité, selon un rapport de l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). C'est particulièrement le cas pour les pneumonies contractées à l'hôpital, les événements indésirables à l'accouchement, les embolies pulmonaires ou les thromboses veineuses profondes en chirurgie orthopédique, le nombre élevé de réadmissions en obstétrique et les infections, dont le C. difficile. On relève également des manquements en ce qui concerne les taux de plaies de pression en médecine et en chirurgie.
La performance des hôpitaux est également décevante concernant les taux de mortalité à la suite d'une chirurgie pour une fracture à la hanche, d'un infarctus du myocarde et d'un accident vasculaire cérébral. Lire La Presse
Lire le rapport de l'AQESSS
Québec veut développer les soins à domicile
Québec veut développer les soins à domicileLa première ministre Pauline Marois dévoile les grandes orientations de son gouvernement en matière de soins à domicile. Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, a déposé jeudi matin à l'Assemblée nationale le livre blanc sur l'assurance autonomie qui contient ces orientations.
Nominations
NominationsLe Conseil des ministres a procédé à deux nominations importantes, qui entreront en vigueur le 10 juin prochain :
Monsieur Jacques Cotton deviendra alors président-directeur général de la Régie de l'assurance maladie du Québec, succédant ainsi à monsieur Marc Giroux. Fort d'une expérience de gestion de plus de trente au sein du réseau de la santé et des services sociaux, monsieur Cotton s'était joint en 2006 au ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de sous-ministre adjoint à la coordination, au financement, aux immobilisations et au budget. De février 2009 à juin 2013, il aura occupé le poste hautement stratégique de sous-ministre en titre.
C'est madame Lise Verreault, actuellement sous-ministre associée au ministère de la Santé et des Services sociaux, qui se verra confier le poste de sous-ministre à compter du 10 juin 2013. Administratrice chevronnée issue du réseau même de la santé et des services sociaux, elle a occupé des postes de gestion dans différents établissements, puis à l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, dont elle a été présidente-directrice générale. Au Ministère, elle a été successivement sous-ministre adjointe au personnel réseau et ministériel, sous-ministre adjointe à la coordination, au financement, aux immobilisations et au budget et sous-ministre associée aux technologies de l'information.
Discutons financement à l'activité
Discutons financement à l'activitéLe Groupe Espace SanteÌ vous invite aÌ€ un 5 aÌ€ 7 Espace SanteÌ en compagnie de Mme Wendy Thomson et de Dre Saideh Khadir. Ce 5 à 7 sera animé par Mme Ariane Émond. Mme Wendy Thomson est directrice et professeure au Département de travail social de l'Université McGill et présidente du Groupe d'experts sur le financement à l'activité. Dre Saideh Khadir est urgentologue au CHUM St-Luc et administratrice au sein du groupe Médecins québécois pour le régime public. Mme Ariane Émond est animatrice et journaliste. Ce 5 aÌ€ 7 ConfeÌrence se tiendra lundi le 13 mai 2013 au grand hall de l'EÌcomuseÌe du Fier Monde de MontreÌal (2050 rue Amherst). L'accueil se fera aÌ€ compter de 17h00. La confeÌrence deÌbutera aÌ€ 17h20 et sera suivie d'une peÌriode d'eÌchange. Cet eÌveÌnement est gratuit. Pour plus de détails sur l'événement. Pour vous inscrire
Plan directeur et plan d'action en cancérologie
Plan directeur et plan d'action en cancérologieLe ministre de la Santé, Réjean Hébert, a présenté mardi, à l'hôpital Charles-LeMoyne de Longueuil, le plan directeur et le plan d'action en cancérologie qui présente plus d'une soixantaine d'objectifs que le ministre espère voir se réaliser d'ici deux ans.