La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

FINANCEMENT AXÉ SUR LE PATIENT : DES ÉCONOMIES DE PLUS DE 20 MILLIONS $
 
Sherbrooke, le mercredi 19 juillet 2017 – L’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec, réagit favorablement à la conclusion du contrat visant l’acquisition d’une solution provinciale pour déterminer le coût par parcours de soins et de services dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Donnant suite à un appel d’offres lancé plus tôt cette année, le montant du contrat conclu est de 44 millions de dollars, alors que le montant envisagé avant l’appel d’offres était de plus de 64 millions de dollars.

« Ce contrat est une étape capitale en vue de l’implantation du financement axé sur le patient. Les économies dégagées dans le cadre de cet appel d’offres pourront servir à combler de nombreux besoins, dont la mise à jour de la formation des archivistes médicaux. En effet, cette mise à jour est nécessaire afin d’assurer l’exactitude des données qui seront utilisées dans le cadre de ce projet stratégique pour le gouvernement », déclare M. Alexandre Allard, président de l’AGISQ.

Rappelons que, le 12 mai dernier, l’assemblée générale de l’AGISQ a unanimement recommandé au gouvernement du Québec une mise à jourobligatoire de la formation des archivistes médicaux afin d’éviter tout dérapagedans le cadre du déploiement de ce projet dans le réseau.

À l’heure actuelle, les archivistes médicaux reçoivent une formation de base importante. Par contre, la mise à jour de cette formation en fonction des développements technologiques et des nouveaux projets est laissée à l’initiative des personnes et de leur employeur immédiat.
Les précisions à propos du contrat conclu sont disponibles sur le site www.seao.ca (appel d’offres numéro 2016-6875-01-02).


À propos de l’AGISQ
Fondée en 1960, l'AGISQ regroupe et représente les archivistes médicaux du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Elle compte près de 600 membres et les soutient dans la mise à jour de leur expertise professionnelle. Les archivistes médicaux sont des techniciens spécialisés en information clinique qui veillent également à la confidentialité et à la sécurité de l’information contenue dans les dossiers médicaux.
 
- 30 -

Source :
Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ)

Renseignements :
Mathieu Santerre
581 996-5344
medias@lorangebleue.biz


 
Imprimer le document
2024-04-25 02:56:30