La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier
NOUVELLES
lundi, 29 Octobre 2018 14:18:33

COMMUNIQUÉ - pour diffusion immédiate

CARNET SANTÉ QUÉBEC: Le comité de pilotage doit être mis en place pour éviter les écueils

Sherbrooke, le 29 octobre 2018L’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec, réagit aux informations voulant qu’une patiente aurait constaté des problèmes de santé dans le Carnet Santé Québec sans bénéficier de l’accompagnement approprié d’un médecin pour interpréter les informations. Pour corriger la situation, l’AGISQ demande à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) de mettre rapidement en place le comité de pilotage nécessaire pour éviter d’autres cas problématiques de cette nature. voir le communiqué

 


jeudi, 06 Septembre 2018 09:12:14

COMMUNIQUÉ - à publier immédiatement

Sherbrooke, le 6 septembre 2018 – L’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ) vous informe que la semaine de promotion de la confidentialité aura lieu du 18 au 24 novembre 2018 dans tous les CISSS et CIUSSS du Québec.
Cette 20e campagne de confidentialité vise à sensibiliser, tant les usagers que les employés, les bénévoles et les professionnels du réseau de la santé, à l’importance du respect de la vie privée et de la sécurité des renseignements personnels.
Sous le thème « La santé au Québec : PROTÉGEONS la confidentialité! », les archivistes médicaux reconnus comme les gestionnaires de l’information de la santé, organiseront diverses activités formatives et informatives.
Profitez de cette semaine pour connaître les droits des usagers ainsi que les devoirs et obligations des employés, des bénévoles et des professionnels en matière de respect de la vie privée.
 
Source :         Lise Chagnon, AMA, B.sc., M.A.P.
                      Directrice générale
                      819 823-6670
                      819 823-0799 (télécopieur)
                      Suivez-nous sur Facebook
 


mardi, 22 Mai 2018 09:40:48

CARNET SANTÉ QUÉBEC : Les archivistes médicaux offrent leur collaboration au gouvernement

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Sherbrooke, le mardi 22 mai 2018 – L’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec, réagit à la mise en service du portail Carnet santé Québec. En effet, tous les Québécois peuvent aujourd’hui s’inscrire et accéder à la liste de leurs médicaments reçus en pharmacie, à leurs résultats de prélèvements et à leurs rapports d'imagerie médicale. Le portail permet également de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin de famille et de s’inscrire pour trouver un médecin de famille.
« Nous sommes heureux que le gouvernement ait tenu compte de nos recommandations jusqu’ici. En effet, nous recommandions l’utilisation d’un système assurant la confidentialité des informations personnelles ainsi qu’un délai entre le résultat d’un examen diagnostic et la mise en ligne des informations, afin de respecter la relation privilégiée entre le médecin et son patient. Avec le système clicSÉQUR et le délai de 30 jours pour l’imagerie médicale, nous estimons que le gouvernement a fait les bons choix » déclare M. Alexandre Allard, président de l’AGISQ. lire la suite
 


mercredi, 28 Mars 2018 13:10:44

Carnet santé Québec

L'ensemble des actes subis au cours d’une année?

Affiché le mardi 27 mars 2018 (LCP InfoMatin) Bien que le Carnet santé Québec soit toujours à l’essai et que la Régie de l’assurance maladie en est seulement le gestionnaire, son président-directeur général espère y retrouver un jour l’ensemble des actes médicaux subis au cours d’une année et pouvoir y effectuer le renouvellement de la carte d’assurance maladie. lire la suite...


lundi, 05 Mars 2018 11:33:26

DOSSIERS MÉDICAUX ÉLECTRONIQUES : UN SÉRIEUX COUP DE BARRE EST NÉCESSAIRE, SELON LES ARCHIVISTES MÉDICAUX

Communiqué de presse de l’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec

Sherbrooke, le dimanche 4 mars 2018
– L’AGISQ, la voix des archivistes médicaux du Québec, n’est aucunement surprise de l’existence de pratiques troublantes en matière d’utilisation des renseignements de santé contenus dans des dossiers médicaux électroniques des Québécois.
« Nous avions prévenu le gouvernement il y a plusieurs mois de l’absence d’une journalisation systématique des accès aux dossiers médicaux des patients, notamment lors de la commission parlementaire sur l’accès à l’information. Nous y avions également prévenu le gouvernement des risques liés à la création de banques de données biométriques et génétiques. lire la suite..

Voici des publications découlant de l’intervention par communiqué de presse:


6  6 16  17  18  19 
20
  21  22  23  24  25 25




2024-03-28 20:12:54