La voix des ARCHIVISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC
panier


Programme des journées de perfectionnement 2023

25 ET 26 MAI 2023

 
 


Mot du président du conseil d’administration de l’AGISQ

Bonjour à tous et toutes,

Il nous fait plaisir de revenir à nos Journées de perfectionnement, à cette 63e édition, en personne.
L’expérience web est intéressante et flexible, mais ce sera un réel bonheur de vous y retrouver, en vrai, avec vos sourires et votre énergie.

Le thème de l’indispensabilité représente bien notre rigueur, notre vigueur et notre persévérance à faire du réseau de la santé et services sociaux un acteur de premier plan en terme, quand il s’agit de valoriser l’information. Ça fait plus de 60 ans que l’on y travaille! Sous l’enseigne de l’Estrimont, nous avons, encore une fois, l’occasion de vous offrir un magnifique programme. Ces journées d’études seront remplies de formations pertinentes, de contacts humains et de développements professionnels.

Nous sommes très fiers du travail accompli par le Comité d’organisation et le siège social de l'AGISQ pour offrir une édition qui puisse répondre à vos besoins.

Au plaisir de vous y retrouver! Cordialement,

Alexandre A. , président CA, AGISQ



 

Invitation aux journées de perfectionnement 2023

Les dernières années ont fait réaliser à l’ensemble du réseau toute l’importance de la qualité des données et par le fait même ce qu’apporte notre profession. Ce que nous avons rendu accessible a su confirmer que nous étions indispensables.

Toutes les sphères de notre profession sont mises de l’avant plus que jamais!

Notre professionnalisme démontre que notre travail est plus qu’essentiel. Cette indispensabilité nous emmène à être soucieux de notre rayonnement professionnel et de présenter de façon impeccable, exacte et précise le fruit de notre travail.

C’est pourquoi nous aimerions vous convier aux prochaines journées de perfectionnement afin d’enrichir vos connaissances et partager vos expériences professionnelles.

Plaisir garanti pour tous!

Elena Dei Tigli, AM
Isabelle Fréchette, AM
Cathy Pettigrew, AM
Marie-Ève Sirois, AM

 

Jeudi le 25 mai 2023


7 h - ACCUEIL ET INSCRIPTIONS

8 h – 8 h 15 - OUVERTURE DES JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT
par M. ALEXANDRE ALLARD, président de l’AGISQ

8 h 15 – 8 h 30 - ALLOCUTION PAR MARC-NICOLAS KOBRYNSKY
MARC-NICOLAS KOBRYNSKY,
Sous-ministre adjoint, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

8 h 30 – 9 h 45 - DÉMYSTIFIER LE PROJET VITRINE DOSSIER SANTÉ NUMÉRIQUE (DSN)
TRUDY RUEL,
adjointe à la directrice du Centre d’expertise du Programme Dossier santé numérique
 
JOSIANNE SENNEVILLE,
chef de service Valorisation des données,
Direction du Centre d’expertise du Programme Dossier santé numérique
LINA LEMAY,
agente de planification, programmation et de recherche (APPR), Direction du Centre d’expertise du Programme Dossier santé numérique
Afin de « Démystifier le projet vitrine Dossier santé numérique (DSN) », il nous fera plaisir de vous présenter le Centre d'expertise DSN, sa mission et sa vision. Ensuite, nous aborderons certains éléments clés qui sont au cœur du projet vitrine DSN, soit sa définition, les bénéfices ciblés, sa portée, les besoins identifiés, les principaux jalons et les impacts pour les utilisateurs, notamment les archivistes. En somme, le projet vitrine DSN est certes un projet de transformation majeur des pratiques, mais il constitue une opportunité inégalée d'optimiser la continuité informationnelle tout au long du continuum de soins des usagers et de doter les établissements vitrine d'un système d’information clinique sécuritaire et performant qui répond aux besoins des citoyens, des cliniciens, des gestionnaires et des chercheurs ainsi qu’aux besoins des partenaires externes du Secteur de santé et services sociaux (SSSS) québécois.

9 h 45 – 10 h 30 - PAUSE SANTÉ
Visite des exposants et des tables professionnelles

10 h 30 – 11 h 45 - L’INVESTIGATION DES LIENS ENTRE LA PRÉVENTION DES INFECTIONS ET LES ARCHIVISTES
 
BIANKA PAQUET-BOLDUC,
Cheffe de service de prévention et contrôle des infections à l’IUCPQ-UL
NATASHA DESMARTEAU,
Infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections à la direction de santé publique du CIUSSS-CN
 
Comme archiviste, vous êtes constamment confronté à des bactéries résistantes, des virus et des infections nosocomiales notés aux dossiers des usagers. Quel est l’impact réel de ces infections dans le milieu de soins et dans la communauté ? À l’aide de données statistiques et d’exemples concrets, une analyse de certaines activités en prévention des infections ayant un lien au sein du service des archives sera traitée. Par ailleurs, les rôles de la conseillère en prévention et contrôle des infections dans le milieu de soins et dans la communauté seront décrits.

11 h 45 – 13 h - PAUSE DÎNER

13 h – 14 h 30 - LA LEVÉE DU SECRET PROFESSIONNEL
 
ME AUDREY TURMEL,
Directrice des programmes d'adaptabilité et de justice réparatrice
Dans ses articles 1 et 2, la Charte des droits et libertés de la personne édicte que tout être humain à droit à la vie, à la sécurité et à l’intégrité de sa personne et que toute personne doit porter secours à celui dont la vie est en péril.
Aux articles 5 et 9, on retrouve le droit au respect de la vie privée et le droit au respect du secret professionnel.
Comment faire cohabiter ses valeurs lorsqu’une personne est victime de maltraitance et qu’elle ne veut pas porter plainte ?
Peut-on être délié du secret professionnel pour venir en aide à une personne ?
Quels sont les critères à respecter ?
Quel est le poids de nos valeurs dans notre prise de décision ?
Quelles sont les différentes façons de venir en aide à une personne âgée ou une personne vulnérable ?
Cette conférence, qui vise à aider les intervenants (membres d’un ordre professionnel ou non) dans leur prise de décision, sera suivie d’une période de questions avec la salle.

14 h 30 – 15 h - PAUSE SANTÉ
Visite des exposants et des tables professionnelles

15 h – 16 h 30 - L’ART DU PITCH
 
CHRISTOPHE MAYEN,
consultant et formateur professionnel en communication et gestion
Nous avons tous quelqu’un à convaincre. Que ce soit pour un rapport d’activité à son patron ou un nouveau projet à une équipe interne, les occasions de s’exprimer devant les autres sont innombrables pour les professionnels d’aujourd’hui. Quels sont facteurs qui incitent un individu à adhérer à une proposition. Comment se fait-il qu’une requête formulée d’une certaine façon soit rejetée alors que, formulée autrement, elle sera acceptée. Comment structurer nos arguments et présenter nos idées ?
Comment cerner les attentes des gens en face de nous ? Comment se préparer ?
Cet atelier-conférence portera sur l’art du pitch et fera la synthèse des meilleurs trucs et techniques qui permettent de livrer un message clair de manière inspirée et convaincante.

17 h 30 - COCKTAIL DU PRÉSIDENT
À l’extérieur si la température le permet


18 h 30 - SOUPER ET SOIRÉE DANSANTE
               CÉLÉBRONS ENFIN LE PRÉSENTIEL!

Frais de 40$ supplémentaire à l’inscription
Confirmer votre présence lors de votre inscription en ligne

 

VENDREDI LE 26 MAI 2023

7 h 15 - ACCUEIL ET INSCRIPTIONS

8 h 15 – 8 h 30 - REMISE DES PRIX DE L’AGISQ

par M. ALEXANDRE ALLARD, président de l’AGISQ

8 h 30 – 10 h - INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE : LA DÉVELOPPER POUR MIEUX INTERAGIR AU QUOTIDIEN
 
MARLÈNE VILLENEUVE
Formatrice, coach, conférencière et consultante en transformation organisationnelle
 
Au cours de cette conférence, les participants auront l’occasion de prendre conscience des différents aspects de l’intelligence émotionnelle et de l’impact qu’une bonne gestion des émotions peut avoir sur leur vie personnelle et professionnelle. Les participants seront amenés à explorer les 5 dimensions: conscience de soi, maîtrise de soi, motivation, empathie et aptitudes sociales.
Ils auront identifié des pistes, trucs et astuces, qui leur permettront de développer davantage leur intelligence émotionnelle.

10 h – 10 h 45 - PAUSE SANTÉ
Visite des exposants et des tables professionnelles
 
10 h 45 – 12 h 15 - LES PROTOCOLES OPÉRATOIRES ORTHOPÉDIQUES, DE L’ÉCRIT AU RÉEL
M. GABRIEL JOMPHE BEAUMONT MD
FRCSC - Chirurgie Orthopédique - Chargé d’enseignement clinique, département de chirurgie de l’UdeM
Description concrète et imagée des différentes étapes décrites dans les protocoles opératoires d’interventions chirurgicales orthopédiques afin de les démystifier. Nous aborderons les bases et les principaux gestes techniques qui peuvent être effectués dans cette spécialité à vaste étendue anatomique.

12 h 15 – 13 h 30 - PAUSE DÎNER

13 h 30 – 15 h 00 - COMMENT RENDRE LE SYSTÈME DE SANTÉ PLUS EFFICACE : EXPÉRIENCE LOCALE, OPÉRATIONNELLE ET MINISTÉRIELLE.



 
M PATRICK TARDIF MD
Chef du département de médecine d’urgence du CISSS de Laval
Et
Médecin-conseil Direction des services d’urgence et de la fluidité
Direction générale adjointe des services hospitaliers, du médicament et de la pertinence clinique Ministère de la Santé et des Services Sociaux

 
Dans cette présentation, il sera exposé comment l’approche du CISSS de Laval a permis à son urgence de se démarquer en termes de performance par l’utilisation des données en temps
réel. Dans le contexte de la loi 15 et de la cellule de crise sur les urgences, les participants seront en mesure de constater comment une vision intégrée, systémique, fondée sur des données et axée sur la fluidité hospitalière fait partie de la solution à la pénurie de personnel et de manque de lits hospitaliers. En somme, comment améliorer la performance des organisations pour dégager de la capacité ou comment faire plus en faisant mieux avec les mêmes ressources au meilleur coût possible !





 
 
 
 







 
Inscrivez-vous aux journée de perfectionnemnt 2023

 

Par Christina
Imprimer le document
2024-03-04 23:58:12