Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP)
Communiqué
MONTRÉAL, le 19 oct. 2016 /CNW Telbec/
L’Association québécois de défense des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) et la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) accueillent positivement le dépôt du projet de loi n°115 : Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, déposé aujourd’hui par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau. La maltraitance envers les aînés est un phénomène encore trop fréquent qui nécessite des actions structurantes pour parvenir à l’enrayer. Aujourd’hui, le gouvernement propose plusieurs avenues légales qui suscitent néanmoins beaucoup de questionnements quant à la mise en œuvre.voir...
Les lois sur les renseignements personnels sont dépassées, dit le commissaire à la vie privée
Presque tous les Canadiens, soit 90 %, sont « très préoccupés » par leur incapacité à protéger leurs renseignements personnels, selon le commissaire à la vie privée du Canada qui exprime lui-même, dans son rapport annuel 2015-2016, des inquiétudes à cet égard. voir...
L'établissement des coûts par patient
Un projet entre l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et le Capital District Health Authority (CDHA) à Halifax démontre que recueillir des données sur les coûts par patient est vital pour bien gérer le système de santé. visualisez la vidéo sur Youtube |
La FCAAP souligne la semaine des droits des usagers 2016
Publié le 22 septembre 2016 à 8:13
Qu’en est-il du droit de porter plainte en santé et services sociaux ?
Nous sommes tous un jour ou l’autre de notre vie appelés à être un usager du réseau de la santé et des services sociaux. De la plus tendre enfance à l’âge adulte, les besoins en termes de soins et de services de santé ou de services sociaux sont amenés à varier dans le temps. Une chose est néanmoins importante à retenir, c’est que comme usager nous détenons des droits relatifs aux soins et services que nous recevons. Ces droits reconnus principalement dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) concernent notamment le droit de recevoir les soins que requiert notre état, le droit à l’information, le droit de donner ou non notre consentement pour recevoir un soin et aussi le droit de PORTER PLAINTE lorsque nous vivons une insatisfaction. C’est d’ailleurs sur ce droit particulier que porte cette année la semaine des droits des usagers qui se déroule du 22 au 30 septembre. Mais que veut dire exactement le droit de porter plainte ? Porter plainte contre qui et comment ? voir...
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Jeudi, le 22 septembre 2016
Interprétation et utilisation des données CLSC : bien comprendre le cadre normatif pour bien gérer pour vous inscrire
Mercredi, le 12 octobre 2016
La codification, un impact sur les variables du financement axé sur le patient pour vous inscrire
Ces formations auront lieu au: IUSMM (Hôp. Louis-H. Lafontaine), salle BE-320-16, sur place et en visioconférence